Blog Posts

Dossier social étudiant 2022 : Comment demander une bourse et un logement ?

Depuis le 15 Janvier 2022, les étudiants ainsi que les futurs bacheliers peuvent déjà faire une demande de bourse sur critères sociaux et/ou de logement Crous pour la rentrée 2022-2023. Ils doivent remplir un Dossier social étudiant et le transmettre avant le 15 mai 2022 au Centre régional des œuvres universitaires et scolaires qui gère les demandes.

Ce dossier permet de bénéficier d’une exonération des frais de scolarité ainsi que d’une aide financière pouvant aller jusqu’à près de 6 900 euros et d’avoir un accès prioritaire à un logement social étudiant.

Dans un premier et avant toute demande, vous devez vérifier votre éligibilité sur le site simulateur.lescrous.fr

Ensuite, vous devez vous rendre sur le site dédié à l’enregistrement des demandes de dossier social étudiant :  messervices.etudiant.gouv.fr. Si vous êtes déjà inscrit sur Parcoursup lors des 4 dernières années, vous disposez déjà d’un compte MesServices. 

C’est sur cette plateforme que vous pourrez saisir toutes vos informations personnelles et fournir tous les justificatifs demandés. Un avis d’imposition devra être fourni, soit le votre soit celui de vos parents. Un justificatif de la scolarité et ceux de ses frères et sœurs s’ils font des études supérieures est nécessaire. Les étudiants de nationalité étrangère doivent aussi fournir une attestation des parents précisant, sur l’honneur, qu’ils ont ou pas des revenus de l’étranger.

Entre 1 et 3 mois pour traiter les dossiers.

Avant la fin du mois de juin,  la décision pour votre demande de bourse vous sera envoyée par mail via un avis conditionnel de bourse. Si elle vous est accordée, vous devrez alors vous inscrire dans l’établissement choisi en transmettant ce document. Vous aurez alors la garantie d’un versement anticipé de la première mensualité de bourse dès la fin du mois d’août.

Et concernant le logement social étudiant, un mail vous sera envoyé en mai. En cas de réponse favorable, vous devrez alors vous connecter sur trouverunlogement.lescrous.fr et faire une demande de logement sous 7 jours.

 En revanche, en cas de réponse négative, il faudra attendre le 8 juillet 2022 pour vous rendre sur cette plateforme.

Puis, à partir du mois de septembre 2022, vous pourrez recevoir votre bourse et emménager dans ce nouveau logement.

 

Si vous ne remplissez pas le Dossier Social Etudiant avant le 15 mai 2022, votre demande sera considérée comme hors délais et traitée plus tardivement. Donc n’hésitez pas, c’est le moment !

Si vous avez des questions, vous trouverez des ressources complémentaires sur le site : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/faq-dossier-social-etudiant-dse-bourse-sur-criteres-sociaux-et-logement-crous-2238.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.