« MEDEMA » : MANIFESTE

"MEDEMA" : MANIFESTE POUR LA CREATION D'UNE PLATEFORME WEB FACILITANT L'EMPLOI ET L'INTEGRATION DES TRAVAILLEURS ÉTRANGERS EN FRANCE

NOTRE MANIFESTE

L’entreprise ICI-ADMIN œuvre depuis cinq ans à la facilitation des démarches administratives des travailleurs étrangers en France. Elle accompagne directement les entreprises désireuses d’accroitre leurs capacités d’action, notamment lorsque celles-ci se trouvent dans des secteurs en tension et en besoin constant de ressources humaines.

Ces cinq ans ont permis à l’équipe d’ICI ADMIN de constater la nécessité d’aller plus loin dans cette facilitation des démarches, en créant une plateforme web permettant à toute entreprise, travailleur étranger, de connaître en quelques secondes la démarche administrative relative à l’immigration professionnelle, nécessaire à l’aboutissement d’un contrat de travail pour un de ses salariés ou candidats d’origine extracommunautaire.

Plus, ICI ADMIN souhaite organiser sa plateforme pour que ces acteurs puissent en quelques clics créer le « dossier parfait » à envoyer au décideur public, permettant à l’administration de l’étudier et de le valider rapidement. Envisagé dans un « français facile », elle vise aussi à être traduite dans les langues les plus couramment parlées par l’immigration professionnelle actuelle en France : arabe, turque, anglais, chinois.

Pour celà nous avons besoins de vous ! Retrouvez- nous à la fin de ce manifeste pour apposer votre signature et co-construire l’aventure avec nous !

QUI SOMMES NOUS ?

ICI ADMIN, créé en Août 2018, a pour objet l’assistance des salariés, candidats à l’emploi, d’origine extracommunautaire, et des professionnels dans leurs démarches administratives. Nous les accompagnons dans la préparation et le dépôt de dossiers relatifs à toutes les formalités sociales et/ou administratives auprès de toutes les structures publiques ou privées.

Nous intervenons auprès des différents organismes pour les démarches relatives aux autorisations de séjour ou de travail, mais aussi des démarches relatives à la naturalisation, aux droits à la retraite, au logement, aux prestations santé et handicap.

Le service le plus sollicité est l’autorisation de séjour et de travail pour ces candidats ou salariés extracommunautaires, concernant actuellement 10% de la population des travailleurs en France.
Depuis 2018 nous avons ainsi : 

  • plus de 500 dossiers traités
  • 700 pages en moyenne dossier
  • 96% de dossiers aboutis avec succès
pexels-fauxels-3184300

LA POLITIQUE D'IMMIGRATION EN FRANCE

En France, 2,7 millions de travailleurs sont immigrés, résidents en France et nés étrangers à l’étranger. Ils occupent un emploi sur dix sur le territoire national. 370 000 étudiants étrangers viennent étudier dans les universités ou écoles françaises, en occupant pour une part un emploi à titre accessoire afin de compléter leurs revenus (80 000 en moyenne par an).

Ces chiffres sont la conséquence directe d’une longue histoire migratoire et d’une politique générale d’attractivité de la France envers les entreprises, les capitaux, les talents, les compétences.

La spécialisation professionnelle des travailleurs étrangers varie selon le pays de naissance et le niveau de diplôme, en partie polarisé par les accords bilatéraux en matière d’immigration et l’ouverture de procédures adéquates pour certains métiers en tension en France.

Malgré la soudaine augmentation observée l’an dernier, l’immigration légale demeure dans des proportions relativement stables en France depuis 20 ans, tout en provoquant des débats sensibles dans la société et la vie politique française.

NOTRE CONSTAT, IMPLACABLE

Les dernières réformes en matière d’immigration ont vu la naissance de procédures dématérialisées, non traduites, complexes, souvent dénuées de dispositif d’accompagnement physique ou en ligne, en amont et durant la procédure, provoquant de très longs allers-retours entre demandeurs et services gestionnaires.

En cas de difficulté de compréhension par un étranger, l’information peut exister via différents sites ministériels (ministère de l’intérieur, ministère des affaires étrangères, réseaux consulaires notamment), mais elle est trop peu souvent traduite, via du texte long et très difficile à comprendre pour une personne ne pratiquant pas le “français administratif”.

Au-delà, les réseaux sociaux ont vu se créer des groupes d’entraide entre étrangers, mais l’information y est malheureusement très subjective, voire erronée ou inactuelle.

Les initiatives publiques existent, mais ne peuvent actuellement corriger cet écart trop important entre cette population étrangère et l’administration française.

Ces constats font malheureusement l’état d’un “parcours du combattant” de l’étranger désireux d’occuper un emploi en France.

Du point de vue de l’administration publique, celle-ci concède de véritables difficultés d’accompagner efficacement les travailleurs étrangers de manière simple et accessible, par un manque de moyens dédiés à l’information via les médias 3.0 (réseaux sociaux, usage des vidéos et sons sur les sites internet) et régulièrement une absence de guichet d’information dans la langue du demandeur.

Du point de vue des entreprises, celles-ci concèdent des difficultés dans leurs procédures administratives pour le recrutement de travailleurs étrangers, notamment via les autorisations de travail requises, rendant de fait plus délicat, plus incertain et plus long, le recrutement d’un travailleur étranger par rapport à un travailleur français.

UN EXEMPLE DE PARCOURS DU COMBATTANT

Depuis 2020, les Préfectures ont dématérialisé les démarches administratives. Il est désormais nécessaire de prendre rendez-vous, uniquement via démarches simplifiées ou un formulaire avant de pouvoir aller en rendez-vous. La démarche n’est pas simplement compréhensible et peut varier selon les départements. Aussi, le délai d’instruction de ces rendez-vous est long, les personnes ne peuvent obtenir de rendez-vous pour déposer à minima leur demande de titre de séjour, un renouvellement ou un changement de statut.

Conséquences :
L’absence d’accès physique aux préfectures nuit gravement à la situation des personnes étrangères en France. Elle engendre des réelles difficultés d’insertion des personnes, ne sachant pas si leur destin doit se jouer en France ou ailleurs. Pour les premières demandes de titre de séjour, elle rend plus ardue la sortie de l’exclusion et entraîne une perte des droits qu’ils avaient acquis. Des actions de contentieux de masse, référés auprès des tribunaux, augmentent d’année en année.
Un système « D » s’organise, notamment pour la prise de RDV en préfecture, ou le « clic » sur la page de réservation se monnaie. Retards d’accès au droit, ruptures de droit en cas de renouvellement ou changement de statut.
Perte d’emploi, démobilisation des travailleurs ou candidats à l’emploi, malgré des entreprises désireuses de les recruter !

Captura de pantalla (17)

LA SOLUTION MEDEMA !

Pour toutes ces raisons, l’entreprise ICI ADMIN souhaite mettre en place une plateforme internet et une application mobile d’information, de dépôt des demandes de titre de séjour (sélectionnés dans un premier temps) et autorisations de travail, dont la pré-instruction est gérée par ICI ADMIN avec envoi dès pré- validation, dans un format accepté par l’administration française dans ses outils actuels (ANEF; Démarches simplifiées).

Dans un second temps, ICI ADMIN et MEDEMA vise à engager un lobbying pour la création d’un label ou d’un agrément de la part de l’État (tel qu’existant pour la politique de création ou renouvellement des cartes grises par l’ANTS et opéré par des tiers, opérateurs privés), permettant à MEDEMA d’être utilisé par l’administration et tout opérateur ayant intérêt à déposer, instruire, analyser.

Pour engager la création d’une telle plateforme, ICI ADMIN souhaite organiser une levée de fonds de 332 000 euros afin d’activer la version bêta de la plateforme MEDEMA !

« ICI ADMIN est la somme de femmes et d’hommes responsables et professionnels qui ont une parfaite maitrise de leur domaine de compétences. Nous mettons un point d’honneur à respecter les valeurs humaines, et nous œuvrons dans le respect des engagements et des rapports de confiance. Notre entreprise est porteuse de sens, sincère et authentique, résolument centré sur l’humain. Il est au service de nos collaborateurs et de nos clients. »

Banco CAMARA Founder & CEO